Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2012

L'inégalité dont on ne parle jamais....

garder-son-nom-de-jeune-fille-1791782.pngEn cette journée de la Femme, j’ai envie de vous parler d’une inégalité dont on ne parle pas souvent voire jamais…Je ne vous parlerai pas de l’inégalité des salaires, du partage du temps de travail ménager, de parité ….Non je voudrais vous parler d’une inégalité dont personne ne parle mais qui pourtant est évidente pour chacun d’entre nous….


Cet après-midi, au bureau, j’ai appelé une de mes correspondantes habituelles et j’apprends qu’elle a changé de nom : s’est-elle donc mariée ou a-t-elle repris son nom de naissance suite à un divorce ?
Je ne me serais jamais posé cette question s’il s’était agi d’un homme…tout simplement parce que pour un homme les changements de statuts matrimoniaux ne passent pas par un changement de nom….

Tout un chacun peut donc deviner la vie (très) privée d’une femme juste en suivant l’évolution… de son nom….

Certes, suite à leur mariage, les femmes peuvent juxtaposer leur nom de naissance et le nom de leur époux… Au fil du temps, j’ai pu constater que souvent le nom de naissance disparaissait au profit du nom d’épouse. D’ailleurs, personnellement, j’ai eu la même attitude… Après quelques années de « Fitoussi-Dray », mon nom de naissance a peu à peu disparu… et désormais, mon nom d'usage est  celui de mon mari….

Faites – y attention, autour de vous et vous verrez qu’en fait vous connaissez parfaitement la situation affective des femmes autour de vous ….. alors que vous ignorez si les hommes qui vous entourent sont mariés ou pas...



C’est une toute petite inégalité ….mais en fait, réfléchissez bien....

elle est de taille....

Les commentaires sont fermés.