Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2012

Commémoration...

 

Particulièrement émue en lisant le discours* de François Hollande, Président de la République Française, ce matin pour commémorer le 70ème  anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.

 

Emue tout simplement  parce que ce discours touche à la fois mes valeurs républicaines, mes valeurs de française naturalisée, mes valeurs socialistes et les valeurs de mon judaïsme….

 

 

La reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français en tant que tel dans l’ignoble gestion de la Shoah par les services de l’Etat Français, la police notamment, est un pas de plus – et un pas de géant- vers un apaisement, un vrai pardon, une vraie réconciliation.

 

Jamais  à ma connaissance un Président de la République n’était allé aussi loin. Et quand il affirme qu’il y a 4 mois des enfants sont morts pour la même raison, parce qu’ils étaient juifs, il reconnaît implicitement aussi la responsabilité de la France dans cette carence qui a amené l’horreur de l’attentat de Toulouse en mars dernier.

 

Emue et aussi très fière… Fière d’avoir aidé, (à mon « petit » niveau de militante socialiste) , François Hollande à devenir président de la République… Fière parce que depuis qu’il avait annoncé sa candidature aux primaires,  j’avais choisi de soutenir ce camarade là, parce que je savais qu’il saurait porter  haut et  fort les valeurs de la République Française…

Et que son discours de ce matin vient de me le prouver …… encore une fois….  

 

 

 

 veldhiv.jpg

* Pour lire l'intégralité du discours de ce matin

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/20...