Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2012

La profession de foi de Abdi EL KANDOUSSI, candidat au poste de Premier Fédéral du Parti Socialiste de l'Hérault

 

 

Cher-(e) Camarade,

C'est en homme libre et en toute conscience que j'ai décidé de présenter ma candidature au poste de 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste.

Mon engagement de militant comme mon engagement d'élu ont toujours été guidés par l'intérêt général.

Je souhaite durant les trois prochaines années servir le Parti Socialiste dans notre département. Mon engagement est désintéressé, ma volonté est de rassembler et d'engager une véritable dynamique dans notre département. J’y consacrerai tout le temps et l’énergie nécessaires. Je souhaite que nous puissions travailler collectivement au-delà de nos sensibilités.

Je m'engage de manière très claire sur la ligne politique du Parti et du gouvernement.

Nous savons qu'en règle générale les élections intermédiaires sont difficiles pour le pouvoir en place. Pour relever le défi des prochaines échéances électorales, nous aurons besoin d'un Parti uni, déterminé et en ordre de marche.

Sur l'action gouvernementale, nous avons collectivement un devoir de loyauté, d'unité et de clairvoyance, une obligation de présence militante et d'actions, d'explications et d'efforts pédagogiques envers nos concitoyens.

Nous devrons travailler en équipe : Respecter ce travail commun et les décisions prises ensemble dans les instances.

Je m'engage à rénover notre fédération. La rénovation, il ne suffit pas d'en parler, il faut la porter avec force et conviction.

Vous connaissez tous mon engagement pour la rénovation du Parti. C'est avec détermination que j'ai défendu, dès la première heure, les primaires citoyennes et le non cumul des mandats. Je l'ai fait, porté par mes convictions, souvent à contre courant. Ce travail de rénovation nous devons aujourd'hui le décliner dans notre fédération.

Je m'engage sur la transparence financière des comptes de notre fédération.

Chaque année le trésorier, sous couvert de la commission de contrôle financier, présentera les comptes de la fédération devant le Bureau et le  Conseil Fédéral. La commission de contrôle financier exprimera ses recommandations.

Le respect par les élus de leur obligation de contribution sera mis à l'ordre du jour dès le début de mon mandat. Les critères d’équité doivent guider la mise en place d’une grille de calcul qui tienne compte de la diversité des situations.

Je m'engage à soutenir les jeunes socialistes.

 

Les jeunes socialistes sont l'avenir de notre parti. C'est un honneur que d'avoir dans nos rangs cette génération du changement.

Les jeunes socialistes du département ont largement contribué aux dernières victoires électorales.

Nous apporterons un soutien accru à leur mouvement dans l'Hérault et soutiendrons leurs initiatives.

Nous leur donnerons des moyens et nous devons mettre en avant leur présence dans nos locaux.

 

Nous devons développer l'adhésion et nous ouvrir aux nouveaux adhérents.

L'entrée au Parti Socialiste est aujourd'hui vécue comme un parcours du combattant. Nous devons raccourcir le délai entre l'adhésion sur Internet et la présentation de l'adhérent-e en section qui n'est pas égal d'une section à une autre. Le bureau fédéral des adhésions en lien avec les secrétaires de section devront raccourcir ce délai. Nous organiserons des sessions de "bienvenue" et remettrons à chaque nouvel adhérent un "livret d'accueil".

Nous devons mettre en place une vraie politique de formation en direction :

·         Des nouveaux adhérents notamment sur l'histoire de la Gauche et le fonctionnement de nos instances.

·         Des militants sur les grandes thématiques sociétales et environnementales.

·         Des candidats aux élections sur le rôle, l’organisation et le fonctionnement des collectivités.

Je m'engage à permettre à chacun et chacune d'entre vous de participer au travail fédéral, à réanimer l’ensemble des instances fédérales y compris les commissions de travail et les secrétariats fédéraux, avec une volonté réelle de parité.

Jem'engage, une fois élu, à renforcer la présence du Parti à l'ouest du département. Une réflexion sera menée sur le local en lien avec les sections concernées.

Nous devons renforcer notre présence territoriale sur les territoires où notre présence est insuffisante pour aborder avec sérénité les échéances électorales.

Nous devons nous fixer comme objectif la présence d'une section forte sur chaque plaque territoriale. Je propose de lancer chaque année une campagne d'adhésion pour travailler à une meilleure couverture de notre département.

Je m'engage à rassembler les élus, les militants, au delà des sensibilités qui se sont exprimées lors du vote des motions.

Je propose l'organisation d'Assemblées Générales des militants chaque année permettant aux élus de rendre compte de leur mandat ; au Sénat, à l'Assemblée Nationale, à la Région et au Département.

Ces moments devront nous permettre de mieux relayer nos politiques auprès de la population mais pas seulement. Ils doivent également nous permettre d'échanger, de confronter nos idées.

Le parti doit assurer une présence effective aux réunions de groupe du Conseil Général et du Conseil Régional. Relais des élus auprès des militants, relais des militants auprès de nos élus, c'est une fonction indispensable !

Nous devons renforcer notre communication :

·       à l'égard des militants par l'envoi de communiqués, de ripostes, d'argumentaires.

·       à l'égard de la presse parlée, écrite et télévisuelle. Nous devons réagir plus souvent sur l'actualité.

·       Le blog de la fédération doit être revisité et tenu à jour afin de coller au plus près de l'actualité fédérale, locale et nationale.

Nousdevons moderniser et repenser nos locaux. C’est la vitrine du Parti dans notre département.

Nous devons reprendre le contenu de notre journal :

Il n'a pas simplement besoin d'être relooké il doit être entièrement repensé.

En dehors des temps de congrès, où les motions s'y expriment,  il doit informer l'ensemble des militants des activités fédérales. Il doit permettre aux élus de s'exprimer sur leurs mandats, enfin il doit pouvoir offrir une tribune aux militants et aux sections.

Nous devons favoriser l'expression militante, respecter la diversité du Parti, ouvrir le débat entre élus - militants et sympathisants, renouer les relations avec nos partenaires politiques, les partenaires sociaux, le monde associatif.

Nous devons nous ouvrir vers l'extérieur.

Avec le temps, notre Parti se fragilise et devient de plus en plus rétif à une ouverture vers l'extérieur.

Or, l'organisation des primaires citoyennes, au delà de la victoire de François HOLLANDE, a montré que plus de trois millions de personnes s'intéressent à la vie de notre Parti. C'est un enjeu considérable pour l'avenir que de faire participer à nos travaux ces milliers de sympathisants dans notre département.

Je propose l'organisation  de conférences thématiques, ouvertes à ces sympathisants. Si nous parvenons à en capter 10%, c'est plus que le nombre d'adhérents. C'est en s'ouvrant que notre parti se renforcera.

Un grand parti, c'est un mouvement présent et réactif, c'est un mouvement qui sait rassembler et unir durablement, qui sait parler et être audible, qui veut être reconnu et attirer à lui. Mon ambition, avec ces quelques propositions et idées, enrichies par vos apports et votre débat, est de renforcer et faire vraiment du Parti Socialiste dans l'Hérault, la fédération du changement.

Je m'y engage, dès maintenant !

 

                                                                                              Abdi EL KANDOUSSI

022.JPG

 

 

Commentaires

Votez Abdi ELKANDOUSSI qui prône vraiment le changement dans cette fédération qui en a bien besoin. Il est libre et non sous la houlette d'un cabinet ou de grands élus. Il a une expérience d'élu.

Écrit par : Ghis34 | 05/11/2012

Votez Abdi ELKANDOUSSI qui prône vraiment le changement dans cette fédération qui en a bien besoin. Il est libre et non sous la houlette d'un cabinet ou de grands élus. Il a une expérience d'élu.

Écrit par : Ghis34 | 05/11/2012

Voter Abdi EL KANDOUSSI,c'est voter pour la loyauté et la démocratie.

Écrit par : alexMontpellier | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.