Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/12/2012

Boite aux lettres

 

Un  beau samedi bien froid mais bien ensoleillé comme Montpellier peut nous en offrir…. Des centaines de dépliants à distribuer dans les boites aux lettres…. Avec mes camarades  je parcours la ville……

Des quartiers divers et variés….

Et des boites aux lettres, des dizaines….des centaines

Un quartier  populaire, situé dans ce que l’on appelle aujourd’hui « les quartiers » de notre ville… Des boites aux lettres en bois, dans lesquelles nos dépliants ont du mal à rentrer car elles sont trop petites…. Boites aux lettres souvent  détériorées, brulées… Des petites filles qui sortent faire les courses en robe de chambre, pantoufles au pied, dans le froid… Mais des petites filles qui ont des regards profonds et dont le visage s’illumine d’un grand sourire quand je prends le temps de  leur expliquer pourquoi je suis venue  ce matin dans leur immeuble…

La rue monte…. Encore des boites aux lettres…. Les immeubles se suivent et malheureusement se ressemblent…

On continue….La rue commence à changer de visage… Les immeubles sont moins alignés, plus clairsemés…. Les boites aux lettres plus accueillantes…..

Tiens une impasse… et .…. des jolies petites maisons plus cossues…  Des boites aux lettres bien alignées, bien plus grandes, colorées, homologuées, qui peuvent recevoir les paquets … Et pas d’enfants dehors à cette heure quand même matinale….

 ****

La juxtaposition dans le même quartier de ces deux mondes est vraiment surprenante….vraiment prenante….

Les enfants qui vivent dans les grands immeubles n’ont pas la même vie et la même perspective de vie que ceux qui vivent dans cette impasse, même si l’école de la République est là pour aider les premiers à accéder (peut-être - et je l’espère) à la vie des seconds.

Des boites aux lettres et des enfants aux  vies bien différentes dans un périmètre pourtant étroit….

D’aucun dise que cela s’appelle de « la mixité sociale »…. Peut-être…. Sans doute….

J'appelle plutôt cela de l’inégalité sociale…

Et c’est aussi cela l'objet de mes combats...

boites-aux-lettres-en-bois.jpg


 

 

Commentaires

De notre belle devise je garderai la liberte...Quoique!...Et souvent je me dis: Où est l'égalité? Où est la fraternité?...
Merci, pour ce beau message.Michèle!
Continue, tu nous fais du bien.

Écrit par : Francoise | 08/12/2012

De chaque côté de la rue principale des boîtes aux lettres, des familles, des entrées plus ou moins bien entretenues, certains halls d'entrée carbonisés mais, et invariablement, un accueil simple, souriant.

Écrit par : cousine vava des B-A | 08/12/2012

Les commentaires sont fermés.