Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2016

Newsletter UNML, 29 novembre 2016,

image.jpeg

« Le travail des Missions Locales, c’est de se battre contre les injustices » (Michèle Dray-Fitoussi, présidente de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole)

Du côté des Missions Locales |

Vendredi soir ont été inaugurés les nouveaux locaux du siège et de la plateforme de la Garantie jeunes de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole. Pour l’occasion, sa présidente Michèle Dray-Fitoussi était entourée du président de la Métropole, du préfet de l’Hérault et du délégué général de l’UNML. Un hommage a été rendu à Bertrand Schwartz, décédé en juillet dernier. Michèle Dray-Fitoussi revient sur ce choix pour elle essentiel.

A voir également l’interview de Michèle Dray-Fitoussi et l’intervention de Serge Kroichvili – Durée : 4 min

Un hommage a été rendu à Bertrand Schwartz lors de l'inauguration. Michèle Dray-Fitoussi revient sur ce choix pour elle essentiel.

« Nous avons dédié tout un espace à Bertrand Schwartz parce que nous souhaitions lui rendre hommage. C’est un « espace » : on n’enferme par Bertrand Schwartz dans une salle ! C’est la moindre des choses que la Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole rende cet hommage, pour toutes les valeurs que Bertrand Schwartz a su faire partager et pour ce qu’on lui doit, en tant que Mission Locale.

Ces valeurs ont fait qu’un jour je me suis engagée dans l’associatif auprès des jeunes et qu’aujourd’hui je suis élue à l’insertion des jeunes pour la Ville de Montpellier.

Les valeurs de Bertrand Schwartz, je les partage à plus de 100%. Le travail des Missions Locales, c’est de se battre contre les injustices. Par exemple, je vais revenir sur une anecdote qui illustre bien à mon sens l’engagement de Bertrand Schwartz : il a demandé à Martine Aubry d’être reçu en tête-à-tête pour recevoir la Grand-croix de la Légion d’honneur – à la place d’une grande cérémonie – et il a saisi ce moment pour lui dire ce qu’il pensait de la « politique Jeunesse » du Gouvernement d’alors. Il aimait profondément la jeunesse. Tout ce qu’il a fait, c’était dans un souci d’égalité.

Lors de l’hommage, bon nombre de salariés de la Mission Locale étaient présents bien sûr. Ils étaient assez touchés. L’une des professionnel (le) s m’a dit : « J’applique dans ma vie quotidienne au travail toutes ces valeurs-là ».

J’ai d’ailleurs dit aux salariés que j’avais conscience qu’ils ne faisaient pas un métier comme un autre mais qu’il s agissait d'un véritable engagement. »

Repères

Chiffres 2015

  • Nombre de jeunes en contact sur la métropole : 20 000
  • Nombre de jeunes accompagnés : 9 769
  • Nombre d'entretiens individuels : 35 152
  • 1/4 des jeunes habitent dans des quartiers prioritaires Politique de la ville.
  • La surface dédiée à la Garantie jeunes est de 300 m2, située au rez-de-chaussée et le siège social est au 1er étage.

Les commentaires sont fermés.