Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2015

Prise de position du Groupe Herault Citoyens sur la fermeture de la Ligne beziers Neussargues

 

 Session du 1 juin 2015

 

L’équilibre des territoires est en danger ! 

Nous, élus de Montpellier et de Grabels, soutenons la bataille engagée par les associations, les usagers et les collectivités pour le maintien des lignes ferroviaires qui irriguent les terres de notre département et plus largement celui de notre future grande région. 

Il s’agit notamment des lignes Béziers-Neussargues et de Alès-Bessèges.

Nous défendons l’idée que pour être moderne et solidaire un territoire doit être équilibré, entre urbain, périurbain et rural.

L’accessibilité du transport pour tous en fait bien évidemment partie. Aucun territoire ne doit être enclavé. Il ne doit pas y avoir de désert ferroviaire. 

Un rapport parlementaire préconise le transport par car pour supplanter ces lignes. Nous refusons ce postulat car que le bus est moins capacitaire, plus lent et soumis aux aléas de la route. Les citoyens qui se rendent au travail, les élèves qui prennent le chemin de l’école et les familles qui utilisent ces lignes rurales pour se déplacer ne le méritent pas. 

Pour toutes ces raisons, l’ensemble de nos concitoyens qui se battent pour cette cause peuvent compter sur notre engagement. 

Aussi, nous nous réjouissons que notre Conseil Départemental se saisisse de cette question, et nous encourageons de la même manière tous les élus de notre territoire.

 

Pour le Groupe Herault Citoyens

 

19/05/2012

Fête des Fanfares...17 ème édition...APOKALYPTIC FESTIVAL...

 

Samedi 2 juin, notre quartier sera à la fête….

A la fête des fanfares….


Le plus beau jour de notre quartier…. Vide greniers le matin, défilé des fanfares, présentation des fanfares, soirée folle dans nos rues…

Cette 17ème Fête des Fanfares s’annonce extraordinaire… Comme d’habitude… Et bien non pas comme d’habitude…Ce sera encore mieux….

Les organisateurs ont besoin d’aide, notamment  pour le vide grenier du matin…. Si vous pouvez les aider,  merci de me contacter via ce blog.

 N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour plus de renseignements…

 

http://festivalfanfare.free.fr/html/programme2012.html

 Et surtout, n’oubliez pas de venir nombreux…..

 

festival des fanfares.jpg

 

 

 

28/03/2012

CLAP DE FIN....???

 

Ça y est… c’est la fin de la première bataille....

Mais nous n'avons pas encore perdu la guerre....

Le Conseil Municipal de la Ville de Montpellier l’a voté lundi  soir... 250 logements seront construits sur le stade du Père Prévost ... Il subsistera un petit terrain de jeu (50 x40m) et des travaux seront faits pour aménager le stade rue Max mousseron...

Fin d’une première bataille où la puissance d’un promoteur n’a eu d’égale  que la méconnaissance du quartier par les collectivités locales. Seul  Philippe Saurel, conseiller général, qui connaît parfaitement le quartier s’est opposé violemment, dès le départ,  à ce projet. (au point d’en perdre sa délégation à l’urbanisme l’été dernier ?). Philippe Saurel est d’ailleurs  le seul élu municipal à avoir voté contre ce projet  lors du conseil municipal de lundi soir, contrairement aux autres membres de son groupe politique.... et contrairement aux NPA et aux Verts qui pourtant incluaient la défense de ce stade dans leur programme electoral...

Moi j’ai juste  quelques questions supplémentaires….  

Que sont devenues les 5000 signatures récoltées au printemps dernier, signatures de montpelliérains opposés à ce projet ? Pourquoi l’association du quartier n-a-t-elle pas été reçue avant ? Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de concertation avec les habitants des Beaux-Arts ?

Qu’est devenu le testament par lequel le Père Prévost léguait ce terrain dans le seul but qu’il serve au sport et aux enfants du quartier ?

La mairie a-t-elle voté également la construction d’une crèche ? D’un nouveau groupe scolaire ? D'un parking souterrain ? Parce que 250 logements c’est a minima 500 habitants supplémentaires au cœur des Beaux-Arts..... Il aurait fallu le prévoir…

La mairie a-t-elle pensé à la création d’un bassin de rétention ? Parce que lors des épisodes cévenols automnaux des tonnes d’eau stagnent dans le stade du Père Prévost...Où cette eau va-t-elle aller ? Dans les rues du quartier ? Il aurait peut être fallu l’anticiper….

Pourquoi la mairie n’a-t-elle pas préempté ce terrain ? Je ne peux pas croire que c’est le coût de la préemption qui a guidé son choix. La Ville de Montpellier avait largement les moyens de préempter ce terrain…

Photo 053.jpg

Les habitants du quartier n’auront malheureusement jamais les réponses à ces questions … Et pourtant, ce que nous demandons est fort  simple : nous voulons juste comprendre pourquoi le montage d’une opération de promotion immobilière  a pris le pas sur l’intérêt et le bien être des habitants des  Beaux–Arts et l’équilibre général du quartier…..